Interprètes

Lauréats du Concours Nicati : Duet 2.26 & Francesco Palmieri

Duet 2.26
Duet 2.26 est un ensemble formé par les flûtistes et performeurs Hèctor Rodríguez Palacios et Clara Giner Franco, basés à Bâle et à Zurich. Ensemble, ils explorent de nouveaux formats de concert et de nouvelles possibilités musicales, interprétatives, sonores et dramaturgiques, en dialogue constant avec d'autres disciplines artistiques.
En 2023, elles ont présenté leur projet interdisciplinaire « I love you I hate you » lors d'une tournée en Suisse et à Barcelone. Ce projet leur a valu le premier prix dans la catégorie ensemble du Concours Nicati 2023 - Concours suisse de musique contemporaine.
L'un de leurs principaux objectifs est de redécouvrir le répertoire existant pour l'ensemble et de travailler avec des compositeurs contemporains pour élargir le répertoire, en créant de nouveaux sons et en développant des concepts et des interprétations innovants qui créent un lien étroit et personnel avec le public. Le large éventail de possibilités sonores et d'interprétation, ainsi que le lien spécial entre les deux musiciens, attirent magnétiquement le public du début à la fin.
 
Duet 2.26 s'engage également dans des projets éducatifs et sociaux, en organisant des ateliers et des présentations pour différentes universités et institutions culturelles, telles que l'Université des arts de Zurich ou la Gare du Nord à Bâle.

Francesco Palmieri 
Francesco Palmieri (*1996, IT) est un guitariste classique et électrique basé à Bâle. Son activité se concentre principalement sur l'interprétation de la musique contemporaine, entrelaçant la pratique instrumentale et la recherche artistique dans le domaine de la technologie musicale.
À 17 ans, il a fait ses débuts en tant que soliste avec orchestre au Teatro dell'Aquila à Fermo (IT) et a obtenu la bourse Lina Cinque (2014). Depuis, il s'est produit en tant que soliste, avec orchestre, dans des ensembles et dans divers groupes de musique de chambre dans de nombreux festivals et salles de concert, notamment le Huddersfield Contemporary Music Festival (UK), Ruhrtriennale (DE), Wittener Tage für Neue Kammermusik (DE), Darmstädter Ferienkurse (DE), Elbphilharmonie Hamburg (DE), Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik (AT), Bregenzer Festspiele (AT), Opernhaus Graz (AT), WDR Funkhaus (DE), ZeitRäume Basel (CH), Zoom In Festival (CH), Musikfestival Bern (CH), Les Jardins Musicaux (CH), La Muse en Circuit (FR), Accademia Filarmonica Romana (IT), AngelicA (IT), SpazioMusica (IT), Festival di Nuova Consonanza (IT).
Il a collaboré avec des compositeurs renommés tels que Salvatore Sciarrino, Beat Furrer, Enno Poppe, Oscar Bianchi, Marco Momi, Elena Rykova, Ming Tsao et Simon Steen-Andersen, entre autres. Il s'est produit avec l'Ensemble Musikfabrik, le Collegium Novum Zurich et l'Ensemble Phace, sous la direction d'Emilio Pomarico, Brad Lubman, Clement Power, Nacho de Paz et Enno Poppe, entre autres.
Il est actuellement membre du collectif musical Opificio Sonoro (IT), avec lequel il a participé à la production du film documentaire, diffusé sur RAI5, Promenade Sciarrino (Dromo Studio, 2022) et de l'album Sciarrino : Chamber Music (Brillant Classics, 2023), tous deux consacrés à la musique de Salvatore Sciarrino.
Il a bénéficié de subventions et de bourses de la part de nombreuses fondations, telles que la Fondation Nicati-de Luze (2021), la Fondation Irène Dénéréaz (2021), Geert und Lore Blanken-Schlemper Stiftung (2020-2021), Haiku Stiftung (2019-2021), LYRA Stiftung (2020), DOMS Stiftung (2020), Giovanni-Iviglia Stiftung (2019-2020), Christine-Fromer Stiftung (2019) et la Fondazione Giorgio Cini (2016). Plusieurs de ses projets ont été sélectionnés pour des résidences artistiques au GRAME centre national de création musicale (2022, FR), Mattatoio Roma (2021, IT), CPMDT Geneve (2021, CH) et La Muse en Circuit (2020, FR). En 2019, il reçoit le 1er prix du Concours international d'interprétation de musique contemporaine Valentino Bucchi à Rome (IT) et, en 2021, il est sélectionné comme finaliste du Prix de Berlin pour jeunes artistes 2021.
En 2023, il reçoit le 1er prix dans la catégorie solo du Concours Nicati, concours suisse de musique contemporaine.
 

Concerts SMC Lausanne

Lundi 27 Janvier 2025 (Saison 2024-2025)
Lauréats du Concours Nicati : Duet 2.26 & Francesco Palmieri
Oeuvres de Óscar Escudero, François Sarhan, Mathieu Corajod, Chloé Bieri, Fausto Romitelli, Maurizio Tedde, Marco Momi, Simon Steen-Andersen
+ Programme complet