Oeuvres

Lagrein (2008)

Johannes Maria Staud + Biographie

pour violon, clarinette, violoncelle et piano

On demande souvent à un compositeur d’écrire une note de programme pour une œuvre existante ou une pièce presque terminée. Mais pour cette fois, j’ai voulu essayer le contraire : comme artiste, j’essaie toujours de questionner des approches « éprouvées » ou familières pour chaque nouvelle œuvre que je compose. Dans le cas présent, j’ai souhaité écrire une pièce que l’on pourrait décrire en ces termes : « Couleur grenat moyen avec touches de rubis. Riche arôme épicé, très prononcé, au caractère chocolaté, impressions florales (violettes), fruit rouge et prunes. Goût tendre et soyeux, ayant du corps, avec touches de cuir et de goudron. Touche finale ferme, sèche et quelque peu terreuse (1 ) ».
Cette approche synesthétique fut ma force conductrice durant la composition de l’œuvre. Le goût des sonorités ; la description de la lumière reflétée dans le son ; la traduction de « goût tendre et soyeux, ayant du corps, avec touches de cuir et de goudron » en textures et structures musicales – tout cela m’a fasciné pendant mon travail. (Johannes Maria Staud - Traduit par Jean-Marie Bergère)

1. Description du vin de cépage lagrein, Alois Lageder. En mai 2011, le descriptif du lagrein 2008 ne fait plus mention des touches de cuir et de goudron, mais précise : « de style masculin »  (www.aloislageder.eu). (NdT)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 05 Décembre 2011 (Saison 2011-2012)
Ensemble Contrechamps
+ Programme complet