Oeuvres

Concerto pour guitare et ensemble (2016)

Alessandro Solbiati + Biographie


Création mondiale

L’idée de la restauration
Le langage d’Alessandro Solbiati, peu enclin à explorer les ressources techniques instrumentales pour elles-mêmes, cherche au contraire à valoriser l'héritage musical des siècles passés par une revisitation et une revalorisation de certaines de ces composantes qui mènent à un univers sonore original où l'harmonie, au sens large, joue un rôle stratégique.
Dans ce contexte, on ne s'étonnera pas de voir la place importante que tient, dans son très riche catalogue, la guitare classique, presque totalement délaissée par les compositeurs du siècle dernier. La mise en valeur d'un instrument aussi confidentiel dans des combinaisons multiples qui vont de la pièce solo au concerto avec orchestre, révèle une démarche compositionnelle qui est étroitement liée à une reformulation d'éléments qui appartiennent au passé, mais dans le sens d'une revitalisation qui s'attache également aux notions de mélodie et de virtuosité. Cette dernière n'aboutit donc pas à une « lutte » contre les limites de l'instrument étrangère à tout héritage, mais bien à l'exploration de nouvelles régions sonores et à la composition de gestes musicaux réinventés qui donnent aux musiciens la possibilité d'investir la technique sous un angle neuf et d'expérimenter les territoires encore inconnus des ressources d'un instrument qui ne renie en rien l'histoire qu'il porte en lui.
Cette volonté d'enraciner le travail présent dans un contexte qui n'oppose pas le monde d'aujourd'hui à celui qui nous précède, se retrouve autant dans la relation étroite entretenue
avec la poésie et la littérature par la mise en musique d'auteurs comme Rilke, Hölderlin, Baudelaire, George ou encore Dostoïevski, que dans la composition d'innombrables oeuvres de musique de chambre au travers desquelles il rend des hommages aux maîtres du passé comme Haydn ou Mozart. Cette détermination d'Alessandro Solbiati à puiser aux sources universelles de notre patrimoine artistique afin ou mieux, la permanence, s'apparente – en ces temps où l'art semble n'être plus que l'expression pulsionnelle et spontanée de préoccupations intimes et hautement personnelles – à une restauration salvatrice de son pouvoir universel – car, coupé de ses racines, l'art s'égare et s'abolit dans des formes d'expérimentations aussi superficielles qu'éphémères.
C'est probablement cette puissante interaction entre passé et présent qui alimente chez Solbiati son goût pour la transmission – l'enseignement occupe une place importante dans son activité – et qui atteste du lien qu'il entend maintenir avec ses interprètes. Car dans sa quête de sens, de vérité, le jeune musicien trouve en effet souvent, dans les échanges féconds qui se nouent lors d'un travail en commun avec un compositeur, des réponses inédites aux questions qu'il se pose inévitablement sur la place de la nouveauté dans un monde musical qui valide, sans l'ombre d'un questionnement, l'omniprésence du passé dans les programmes de concerts. La création mondiale du Concerto pour guitare et ensemble d'Alessandro Solbiati, puis – comme en écho – le portrait qui se dessine au fil des autres oeuvres de musique de chambre programmées dans le portrait qui lui est consacré, permettent, dans l'approfondissement de la préparation, de garder vivant ce lien fondamental. (William Blank)
 

Concerts SMC Lausanne

Lundi 21 Novembre 2016 (Saison 2016-2017)
Ensemble Contemporain de l'HEMU
+ Programme complet