Oeuvres

Vângâh (2015)

Alireza Farhang + Biographie

pour piano et harpe

Si le piano est un jeune instrument, créé au début du XVIIIe siècle en Europe, avec un mécanisme de production de son assez élaboré, la harpe est considérée comme l’un de plus anciens instruments du monde, dont le mode de production de son reste assez primitif. Par ailleurs, elle est pratiquée dans presque toutes les cultures musicales.
Dans la combinaison des sonorités de la harpe et du piano, un effectif très peu exploité, la question d’équilibre se pose très vite : dans les deux instruments le son est produit par la vibration des cordes, mais c’est surtout la manière d’exciter les cordes qui distingue le timbre de l’un de l’autre. Le son du piano est rond et puissant, tandis que le son de la harpe est bruité et fragile.
L’idée de base de cette pièce est de créer un véritable dialogue où chaque instrument s’exprime en interaction avec l’autre. Certains modes de jeu permettent aux instruments de se rapprocher en produisant des sonorités semblables comme pincer les cordes à l’intérieur du piano, les glissandi éoliens, étouffer les cordes, et les sons harmoniques, les sons zingués etc.
Quant au titre, Vângâh est la première division de la journée qui commence du lever du soleil, jusqu’à midi. Cette pièce est dédiée à Layla Ramezan, pianiste iranienne. (Alireza Farhang)
 

Concerts SMC Lausanne

Lundi 05 Décembre 2016 (Saison 2016-2017)
Ensemble Matka, Ensemble vocal Romain Mayor, Trio Chemirani
+ Programme complet