Oeuvres
entfernte ergänzung (2012-2013)
Mathias Spahlinger + Biographie
Imaginons un processus où les changements s’effectueraient avec une telle lenteur que, pendant des minutes, tout ce qu’on entend se ressemblerait, comme par exemple un glissando très lent réalisé par une barre métallique ou une baguette de tambour glissant en barré oblique sur les six cordes de la guitare. Une figuration jouée sur un plan aussi bancal de la base tonale n’est jamais vraiment pareille, mais jamais non plus différente à un plus haut degré. Ce n’est que lorsque cette continuité est interrompue puis poursuivie après que des passages plus ou moins longs du développement en aient été découpés qu’il semble y avoir quelque chose de nettement différent. Dans cette pièce cependant, les passages soustraits – ce qui créait l’impression de contraste – sont partiellement rajoutés pour ne pas laisser l’auditeur dans l’incertitude.
Les processus décrits se produisent avec une relative indépendance à chaque partie de guitare, de sorte que dans toute la pièce, il n’y a pas de déroulement synchrone obligatoirement prescrit, pas d’accord véritablement simultané. C’est pourquoi il est aussi possible de jouer la pièce avec trois, ou même deux guitaristes qui peuvent alors reprendre partiellement le matériau des parties non attribuées. (Mathias Spahlinger)
Les processus décrits se produisent avec une relative indépendance à chaque partie de guitare, de sorte que dans toute la pièce, il n’y a pas de déroulement synchrone obligatoirement prescrit, pas d’accord véritablement simultané. C’est pourquoi il est aussi possible de jouer la pièce avec trois, ou même deux guitaristes qui peuvent alors reprendre partiellement le matériau des parties non attribuées. (Mathias Spahlinger)
Concerts SMC Lausanne
Lundi 04 Février 2019 (Saison 2018-2019)
Quatuor de guitares Aleph
+ Programme complet
+ Programme complet