Oeuvres
Cries of London (1974-1976)
Luciano Berio + Biographie
Alors qu’il bénéficie d’une aura internationale après la composition de Circles, Sequenza III et surtout de Sinfonia (1968-9), Berio reçoit une commande du sextuor masculin The King’s Singers. Il envisage tout d’abord de s’intéresser aux cris des abbagnate, vendeurs siciliens qu’il avait étudiés en 1968, avant de se tourner vers les cris des marchands ambulants de Londres. Il adaptera sa pièce l’année suivante pour chœur mixte à huit voix.
Au XVIe siècle déjà, les cris des marchands de Paris sont mis en musique par le français Clément Janequin (Voulez ouÿr les cris de Paris ? en 1547) avant que le sujet soit transféré outre-Manche par Gibbons (The Cryes of London), Thomas Weelkes ou encore Richard Dering. Ces chansons parisiennes de la fin de la Renaissance se démarquent par des entrées resserrées entre les voix brouillant le texte, au point de n’en distinguer plus que des onomatopées, jaillissant çà et là.
Si c’est avec cet héritage que Berio écrit Cries of London, il y voit également « un exercice de caractérisation et de dramatisation musicale ». Il parvient en effet à recréer le soundscape d’une place de marché, tantôt agitée, tantôt au temps suspendu, comme si le Fog londonien avait arrêté l’espace d’un instant l’aiguille de Big Ben. Et le tout repart de plus belle : on entend les cris des vendeurs d’ail, d’habits ou d’onguent avant que leurs harangues se confondent avec celles de nos vendeurs à la criée : money, money, money, money…
Texte de Christophe Bitar
Au XVIe siècle déjà, les cris des marchands de Paris sont mis en musique par le français Clément Janequin (Voulez ouÿr les cris de Paris ? en 1547) avant que le sujet soit transféré outre-Manche par Gibbons (The Cryes of London), Thomas Weelkes ou encore Richard Dering. Ces chansons parisiennes de la fin de la Renaissance se démarquent par des entrées resserrées entre les voix brouillant le texte, au point de n’en distinguer plus que des onomatopées, jaillissant çà et là.
Si c’est avec cet héritage que Berio écrit Cries of London, il y voit également « un exercice de caractérisation et de dramatisation musicale ». Il parvient en effet à recréer le soundscape d’une place de marché, tantôt agitée, tantôt au temps suspendu, comme si le Fog londonien avait arrêté l’espace d’un instant l’aiguille de Big Ben. Et le tout repart de plus belle : on entend les cris des vendeurs d’ail, d’habits ou d’onguent avant que leurs harangues se confondent avec celles de nos vendeurs à la criée : money, money, money, money…
Texte de Christophe Bitar
Concerts SMC Lausanne
Lundi 17 Janvier 2022 (Saison 2021-2022)
Ensemble Musicatreize
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 23 Novembre 2020 (Saison 2020-2021)
Ensemble Musicatreize
+ Programme complet
+ Programme complet