Oeuvres
Hodie mecum eris in paradiso (2018)
Xavier Dayer + Biographie
pour ensemble
Hodie mecum eris in paradiso est une commande de l’Ensemble Proton avec le soutien de la fondation Ernst von Siemens. Elle fut créée le 3 décembre 2018 à Berne (Dampfzentrale) par les commanditaires sous la direction de Matthias Kuhn.
Voici ce que nous confie le compositeur : « Parallèlement à mon intérêt important pour les formes "opéra de chambre" est né une attention de plus en plus importante pour les Sept paroles de Jésus en croix de Haydn. Cette musique a été au commencement d’une approche compositionnelle ayant une dimension à la fois connectée à une référence historique mais aussi à une thématique sacrée. Toutefois ce "sacré" est traité indirectement. D’une part car Haydn écrit une musique pure sans voix – et je me base sur cette musique pure afin de pouvoir, je l’espère, libérer une nouvelle signification, une nouvelle force. Il n’y a pour Hodie mecum eris in paradiso aucune citation de Haydn mais au contraire une forme d’inversion de ce que nous entendons dans la musique du 18ème siècle. La stabilité est remplacée par une forme d’intranquillité, la certitude mélodique par une théâtralité des voix instrumentales. Il émerge, d’une écriture aux timbres enlacés, des parties solistes qui dialoguent avec une harpe et un piano aux accords à la fois verticaux et fragiles.
Rédaction de la notice : William Blank
Voici ce que nous confie le compositeur : « Parallèlement à mon intérêt important pour les formes "opéra de chambre" est né une attention de plus en plus importante pour les Sept paroles de Jésus en croix de Haydn. Cette musique a été au commencement d’une approche compositionnelle ayant une dimension à la fois connectée à une référence historique mais aussi à une thématique sacrée. Toutefois ce "sacré" est traité indirectement. D’une part car Haydn écrit une musique pure sans voix – et je me base sur cette musique pure afin de pouvoir, je l’espère, libérer une nouvelle signification, une nouvelle force. Il n’y a pour Hodie mecum eris in paradiso aucune citation de Haydn mais au contraire une forme d’inversion de ce que nous entendons dans la musique du 18ème siècle. La stabilité est remplacée par une forme d’intranquillité, la certitude mélodique par une théâtralité des voix instrumentales. Il émerge, d’une écriture aux timbres enlacés, des parties solistes qui dialoguent avec une harpe et un piano aux accords à la fois verticaux et fragiles.
Rédaction de la notice : William Blank
Concerts SMC Lausanne
Lundi 29 Novembre 2021 (Saison 2021-2022)
Ensemble Contemporain de l'HEMU
+ Programme complet
+ Programme complet