Oeuvres

A Way a Lone II (1981)

Toru Takemitsu + Biographie

Le titre de l'œuvre  est tiré d'un passage de Finnegans Wake de James Joyce : The keys to Given ! A way a lone a last a loved a long the riverrun.
 
C'est la deuxième des trois œuvres que Takemitsu compose sur commande en relation avec Joyce dans ce que Takashi Funayama identifie comme le « triptyque Finnegan's Wake – les deux autre étant Far calls, coming, far ! pour violon et orchestre  et  Riverrun pour piano et orchestre.

Takemitsu voit un lien entre le rêve de Finnegan et l’image de « l’eau féconde » illustrée de diverses manières également dans son cycle Waterscape qui regroupe une quinzaine de partitions. L'image d'un  « fleuve musical qui avance vers la mer tonale » se développe chez lui et aboutit à l’idée de la « mer des tonalités » caractérisée ici par l’omniprésence du motif SEA traduite musicalement par une cellule de trois sons correspondant aux trois lettres du mot  (mi bémol – mi – la) visant à établir un lien entre les continents et les cultures. Dans le contexte ambiant du post-modernisme, la position de Takemitsu consistait donc à réintégrer une forme de consonance générale qui tranchait avec les harmonies et les gestes plus âpres (mais plus inventifs) qu’il pratiquait auparavant. A Way a lone II est la transcription pour orchestre à cordes du quatuor à cordes éponyme, commande du Quatuor de Tokyo pour son dixième anniversaire et créée au Carnegie Hall en février 1981.

Texte de William Blank
 

Concerts SMC Lausanne

Lundi 07 Mars 2022 (Saison 2021-2022)
Ensemble Contemporain de l'HEMU
+ Programme complet