Oeuvres
Spring, River and Flowers on a Moonlight Night (2006)
Deqing Wen + Biographie
pour pipa et orchestre de chambre
Création romande
(Commande de la Fondation Pro Helvetia pour le Collegium Novum Zürich)
« Spring, River, and Flowers on a Moonlith Night, écrit par Zhang Ruoxu’s (660-720), est mon poème chinois préféré. J’ai tout d’abord composé une œuvre pour chœur de femmes a capella sur une traduction française de ce poème, puis, je l’ai transcrit en musique pour pipa et orchestre de chambre. Il y a deux cent ans, une œuvre pour pipa solo intitulée The Music under the Setting Sun (anonyme) avait également été inspirée par un poème de Zhang. J’ai emprunté et modifié la phrase finale de la pièce et l’ai utilisée comme phrase finale de chaque section de ma composition. Pour un compositeur chinois et pour le public chinois, c’est un irrésistible rappel à la tradition et à la mémoire. J’ai été profondément touché par la délicieuse description de la nature que fait ce poète et des émotions qu’elle crée. J’ai également été touché par son fatalisme dominant et sa vision du cosmos. L’œuvre est ainsi devenue comme un soupir éternel et affectueux à la vie, à la nature, à l’art et à l’amour ». (Deqing Wen)
« Spring, River, and Flowers on a Moonlith Night, écrit par Zhang Ruoxu’s (660-720), est mon poème chinois préféré. J’ai tout d’abord composé une œuvre pour chœur de femmes a capella sur une traduction française de ce poème, puis, je l’ai transcrit en musique pour pipa et orchestre de chambre. Il y a deux cent ans, une œuvre pour pipa solo intitulée The Music under the Setting Sun (anonyme) avait également été inspirée par un poème de Zhang. J’ai emprunté et modifié la phrase finale de la pièce et l’ai utilisée comme phrase finale de chaque section de ma composition. Pour un compositeur chinois et pour le public chinois, c’est un irrésistible rappel à la tradition et à la mémoire. J’ai été profondément touché par la délicieuse description de la nature que fait ce poète et des émotions qu’elle crée. J’ai également été touché par son fatalisme dominant et sa vision du cosmos. L’œuvre est ainsi devenue comme un soupir éternel et affectueux à la vie, à la nature, à l’art et à l’amour ». (Deqing Wen)
Concerts SMC Lausanne
Lundi 25 Septembre 2006 (Saison 2006-2007)
Collegium Novum Zürich
+ Programme complet
+ Programme complet