Introduktion und Transsonation (2012)
Georg Friedrich Haas + Biographie
pour 17 instruments et bande enregistrée par Giacinto Scelsi
La pièce de Haas est profondément inspirée des travaux sur la musique de son confrère italien Giacinto Scelsi (1905-1988). C’est la technique compositionnelle de Scelsi basée sur l’improvisation, l’enregistrement puis la retranscription qui a particulièrement inspiré Haas. L’idée de s’affranchir d’une notation conventionnelle, trop réductrice du fait de la richesse spectrale des sons, est une porte ouverte à l’immensité galactique du spectre sonore. Haas explique que cette méthode l’a conduit à « une émancipation du son », un passage selon lui obligé, au vu de la puissance résultante.
Cette composition s’inscrit dans le cadre du projet « Giacinto Scelsi Revisited » et repose sur une bande audio enregistrée par Scelsi. Hass résume ainsi : « Introduktion und Transsonation est un préambule, un transfert (sonore) de la pensée de Scelsi et des documents originaux de ses expérimentations sonores. »
Texte : Christophe BitarConcerts SMC Lausanne
+ Programme complet