Oeuvres
Ondulations (2023)
Denis Dufour + Biographie
pour synthétiseurs
Création suisse
Denis Dufour, Ondulations pour synthétiseurs (2023)
Ondulations vient compléter un des nombreux cycles de Denis Dufour : Plis de perversion, entamé en 1978 avec Velours des dunes infoulées. Chacune des pièces du cycle s’inspire intimement de cette première pièce, changeant de fois en fois les moyens pour en fixer les idées musicales. Ainsi, si l’œuvre de 1978 était intégralement graphique, dans Ourlé du lac à la première goutte de pluie (1984) déjà, les symboles graphiques sont transcrits dans une notation traditionnelle faisant figurer « fréquences, durées et rythmes. »
Dans la continuité du cycle, Ondulations reprend la structure et l’idée de l’œuvre-exemple de 1978. S’inspirant alors des techniques de composition de la Renaissance, Dufour écrit avoir conçu cette fois-ci « un contrepoint rigoureux à trois voix : la troisième est le rétrograde exact de la première tandis que la deuxième, décalée de quelques mesures, en est le miroir. » Chaque voix se voit alors associer une matière particulière : respectivement l’eau, le bois et le métal, chacune reproduite par des sonorités proches de leurs textures. Cela a une incidence sur l’écriture même de la pièce, puisque, « dense, serrée et très “morphologique” », elle s’identifie par un phrasé et une articulation fluides mais contrastés, aux allures « baroques ».
Texte: Christophe Bitar
Commande de Lange//Berweck//Lorenz financée par la Fondation Ernst von Siemens.
Ondulations vient compléter un des nombreux cycles de Denis Dufour : Plis de perversion, entamé en 1978 avec Velours des dunes infoulées. Chacune des pièces du cycle s’inspire intimement de cette première pièce, changeant de fois en fois les moyens pour en fixer les idées musicales. Ainsi, si l’œuvre de 1978 était intégralement graphique, dans Ourlé du lac à la première goutte de pluie (1984) déjà, les symboles graphiques sont transcrits dans une notation traditionnelle faisant figurer « fréquences, durées et rythmes. »
Dans la continuité du cycle, Ondulations reprend la structure et l’idée de l’œuvre-exemple de 1978. S’inspirant alors des techniques de composition de la Renaissance, Dufour écrit avoir conçu cette fois-ci « un contrepoint rigoureux à trois voix : la troisième est le rétrograde exact de la première tandis que la deuxième, décalée de quelques mesures, en est le miroir. » Chaque voix se voit alors associer une matière particulière : respectivement l’eau, le bois et le métal, chacune reproduite par des sonorités proches de leurs textures. Cela a une incidence sur l’écriture même de la pièce, puisque, « dense, serrée et très “morphologique” », elle s’identifie par un phrasé et une articulation fluides mais contrastés, aux allures « baroques ».
Texte: Christophe Bitar
Commande de Lange//Berweck//Lorenz financée par la Fondation Ernst von Siemens.
Concerts SMC Lausanne
Lundi 13 Mai 2024 (Saison 2023-2024)
Trio Lange//Berweck//Lorenz
+ Programme complet
+ Programme complet