Oeuvres

TRACES XX - Artefakt (2025)

Martin Matalon + Biographie

pour saxophone baryton et électronique
création mondiale

A la manière des Sequenze de Luciano Berio, catalogue de pièces solistes et virtuoses, Martin Matalon compose depuis 2004 une série de Traces pour instrument solo et électronique ; il en a fait « son journal intime », retraçant ses préoccupations compositionnelles depuis vingt ans. Après le violoncelle, l’alto, le cor, le marimba, la clarinette (basse), la flûte, la voix de (mezzo-)soprano, le violon, le violoncelle, l’accordéon, le trombone, la harpe, le piano, la guitare, le vibraphone, le marimba et les timbales, le vingtième numéro est consacré au saxophone baryton.
Traces XX est bâtie en quatre sections, dont Martin Matalon décrit ainsi les états : la première est atomisée, la deuxième fantomatique et diluée, la troisième narrative et linéaire, tandis que la dernière est déconstruite et donne le sous-titre « artéfact » à la pièce. En effet, « l’électronique réagit à ce que l’instrumentiste joue, mais avec un résultat amplifié de toutes sortes d’artefacts sonores éloignés du son instrumental. » Ainsi synchronisés, ils entrent en symbiose et élargissent les horizons sonores. Créer des tensions et des polarités aussi puissantes qu’avec les outils traditionnels : telle est la mission de Matalon dans son « laboratoire » du cycle des Traces.
Texte: Christophe Bitar

Concerts SMC Lausanne

Lundi 03 Mars 2025 (Saison 2024-2025)
Proxima Centauri
+ Programme complet