Oeuvres
Sequenza per violini solo (1976)
Luciano Berio + Biographie
Les Sequenze sont en soi de véritables rencontres jalonnant l'oeuvre de Luciano Berio depuis 1958 : rencontre avec la voix de Cathy Berberian, la flûte de Severino Gazzeloni, la harpe de Francis Pierre. Autant de « duos » instrument-instrumentiste dont Berio métamorphose les interactions afin d'en voir naître de nouveaux événements. Le compositeur s'attache ici comme ailleurs à la relation musicale, culturelle et sociale entre la pensée et la matière qu'elle modèle, entre la création de notre temps et l'histoire de la musique, entre le compositeur et son interprète.
Chaque Sequenza est une sorte de portrait-sculpture de l'instrument(iste). Elle fait référence à l'histoire de l'instrument ou à son répertoire. Il s'agit pour Berio d'intégrer cette histoire culturelle pour aller au-delà. Ces Sequenze mettent alors en question l'image de l'instrument(iste).
Berio retrouve ici le violon qu'il jouait dans son enfance et avec lequel il entretenait une rapport «tourmenté». Il rend hommage tant à l'instrument qu'il considère comme «le plus subtil et complexe», qu'au répertoire classique et romantique auquel le violon a donné naissance. On y retrouve les bruissements d'une Chaconne de Bach ou d'un Caprice de Paganini, tout comme les archétypes du violoniste virtuose. On peut écouter la Sequenza VIII comme une séquence de gestes instrumentaux jouant sur le principe de la variation libre. Ces variations se développent autour des sons la et si, points de repère perceptifs tout au long de la pièce.
Chaque Sequenza est une sorte de portrait-sculpture de l'instrument(iste). Elle fait référence à l'histoire de l'instrument ou à son répertoire. Il s'agit pour Berio d'intégrer cette histoire culturelle pour aller au-delà. Ces Sequenze mettent alors en question l'image de l'instrument(iste).
Berio retrouve ici le violon qu'il jouait dans son enfance et avec lequel il entretenait une rapport «tourmenté». Il rend hommage tant à l'instrument qu'il considère comme «le plus subtil et complexe», qu'au répertoire classique et romantique auquel le violon a donné naissance. On y retrouve les bruissements d'une Chaconne de Bach ou d'un Caprice de Paganini, tout comme les archétypes du violoniste virtuose. On peut écouter la Sequenza VIII comme une séquence de gestes instrumentaux jouant sur le principe de la variation libre. Ces variations se développent autour des sons la et si, points de repère perceptifs tout au long de la pièce.
Concerts SMC Lausanne
Lundi 20 Avril 2009 (Saison 2008-2009)
Duo Isabelle Magnenat et James Alexander
+ Programme complet
+ Programme complet