Oeuvres

The Axe Manual (2000)

Harrison Birtwistle + Biographie

pour piano et percussion

Cette pièce est une commande du pianiste Emmanuel Ax, qui en a fait la création à Chicago en compagnie d’Evelyn Glennie.
Le titre est une forme d’allusion non littérale au nom d’Emmanuel Ax. Naturellement, le terme Manual (au sens d’un mouvement manuel) est associé au clavier de façon significative. Mais cette pièce est également un manuel (au sens d’un recueil), une espèce de compendium de mes systèmes rythmiques, de ma façon de traiter les articulations, les pulsations, les ostinati et les imitations. Je n’ai pas simplement enchaîné ces différents éléments mais j’ai essayé de construire une structure globale dans laquelle une idée rythmique se dirige vers une autre.
The Axe Manual entretient une forte relation avec Secret Theatre, que j’ai composé plusieurs années auparavant, dans la mesure où – de la même façon – des ostinati et de petites structures se répètent, mais jamais de façon totalement exacte, un élément divergeant à chaque répétition.
Un des aspects importants de cette œuvre est que j’ai souhaité éviter d’écrire le type de duo dans lequel un instrument tente de dialoguer avec l’autre. J’ai donc tenté d’imaginer et de réaliser un instrument unique mais composite fait du piano et des percussions. Grosso modo, le percussionniste passe de sonorités sans intonation à celles, de hauteurs précises, des percussions en bois, des percussions métalliques et du vibraphone, puis il refait le chemin inverse dans une démarche de transformation progressive. (Harrison Birtwistle)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 22 Novembre 2010 (Saison 2010-2011)
Ensemble Contrechamps
+ Programme complet