Oeuvres
Six Moments musicaux op. 44 (1999-2005)
György Kurtág + Biographie
pour quatuor à cordes
I. Invocatio [un fragment]
II. Footfalls
III. Capriccio
IV. In memoriam György Sebök
V. ...Rappel des oiseaux... [études pour les harmoniques] - à Tabea Zimmermann
VI. Les adieux [à la manière de Janácek]
Composés entre 1999 et 2005 pour le Concours international de quatuor de Bordeaux de 2005, Kurtág dédia ses Six Moments musicaux à son fils Gyurinak. La poétique musicale et le langage de Kurtág sont un héritage de Bartok et de la rigueur organisée de Webern. Un jeu d’allusions et de réminiscences dans lesquels le silence et l’effet d’écho deviennent les instruments fondamentaux de l’exploration du monde. Dans les Six Moments musicaux alternent trois pièces vives et énergiques et trois morceaux introvertis et méditatifs.
Invocatio [un fragment]
Evoque une chanson populaire construite par les notes accentuées de chacun des instruments.
Footfalls
Composé d’après le poème Personne ne vient de Endre Ady.
Capriccio
Rapide et virtuose aux sonorités denses.
In memoriam György Sebök
Dédié à la mémoire de György Sebök, ses phrases sont faites d’échos doux et intenses de la tradition hongroise. Un chant qui se perd à la fin...
...Rappel des oiseaux... [études pour les harmoniques] - à Tabea Zimmermann
Dédié à l’altiste bien connue, ce morceau semble être influencé, dans le titre et par l’écriture agile en harmoniques, par Messiaen. On y perçoit clairement le chant de petits oiseaux qui dialoguent parmi des pas de danses et de Habanéra.
Les adieux [à la manière de Janácek]
Hommage marqué à Janácek par un voyage musical personnel à travers les sonorités du bien-aimé compositeur tchèque.
II. Footfalls
III. Capriccio
IV. In memoriam György Sebök
V. ...Rappel des oiseaux... [études pour les harmoniques] - à Tabea Zimmermann
VI. Les adieux [à la manière de Janácek]
Composés entre 1999 et 2005 pour le Concours international de quatuor de Bordeaux de 2005, Kurtág dédia ses Six Moments musicaux à son fils Gyurinak. La poétique musicale et le langage de Kurtág sont un héritage de Bartok et de la rigueur organisée de Webern. Un jeu d’allusions et de réminiscences dans lesquels le silence et l’effet d’écho deviennent les instruments fondamentaux de l’exploration du monde. Dans les Six Moments musicaux alternent trois pièces vives et énergiques et trois morceaux introvertis et méditatifs.
Invocatio [un fragment]
Evoque une chanson populaire construite par les notes accentuées de chacun des instruments.
Footfalls
Composé d’après le poème Personne ne vient de Endre Ady.
Capriccio
Rapide et virtuose aux sonorités denses.
In memoriam György Sebök
Dédié à la mémoire de György Sebök, ses phrases sont faites d’échos doux et intenses de la tradition hongroise. Un chant qui se perd à la fin...
...Rappel des oiseaux... [études pour les harmoniques] - à Tabea Zimmermann
Dédié à l’altiste bien connue, ce morceau semble être influencé, dans le titre et par l’écriture agile en harmoniques, par Messiaen. On y perçoit clairement le chant de petits oiseaux qui dialoguent parmi des pas de danses et de Habanéra.
Les adieux [à la manière de Janácek]
Hommage marqué à Janácek par un voyage musical personnel à travers les sonorités du bien-aimé compositeur tchèque.
Concerts SMC Lausanne
Lundi 18 Janvier 2010 (Saison 2009-2010)
Quatuor Mantegna et Bruno Canino
+ Programme complet
+ Programme complet