Programme
Atelier de Musique Contemporaine
21 Mars 2024
19h
Théâtre 2.21 Rue de l'Industrie 10
Atelier de Musique Contemporaine de l'HEMU
Pierre-Stéphane Meugé, direction musicale
Comme à l'opéra
Voilà 15 ans que le théâtre 2.21 et la Haute École de Musique collaborent. Pour fêter leurs noces de cristal, les deux institutions proposent un gâteau en deux parties, à déguster au long de la soirée. La première (instrumentale) reprendra deux œuvres marquantes de Francesco Filidei programmées ces dernières années dans une nouvelle configuration : les très singuliers L’Opéra (forse) et I Funerali dell'Anarchico Serantin, deux pièces de la première décennie des années 2000. Le public pourra suivre sur un écran, dans le temps réel de son exécution, une partition graphique de Sébastien Roux dont on entendra aussi des canons arithmétiques complexes et qui concevra également un habillage sonore électronique spécialement adapté à la voûte d’entrée du théâtre. La seconde partie (vocale) sera consacrée à L’Opéra de quatre notes de Tom Johnson (1972), composé exclusivement sur la, ré, si, mi, célèbre chef d’œuvre non seulement de minimalisme mais aussi d’autodérision lyrique à l’humour absurde où chanteuses et chanteurs ironisent en direct sur leurs propres rôles.
Plus d'infos
Pierre-Stéphane Meugé, direction musicale
Comme à l'opéra
Voilà 15 ans que le théâtre 2.21 et la Haute École de Musique collaborent. Pour fêter leurs noces de cristal, les deux institutions proposent un gâteau en deux parties, à déguster au long de la soirée. La première (instrumentale) reprendra deux œuvres marquantes de Francesco Filidei programmées ces dernières années dans une nouvelle configuration : les très singuliers L’Opéra (forse) et I Funerali dell'Anarchico Serantin, deux pièces de la première décennie des années 2000. Le public pourra suivre sur un écran, dans le temps réel de son exécution, une partition graphique de Sébastien Roux dont on entendra aussi des canons arithmétiques complexes et qui concevra également un habillage sonore électronique spécialement adapté à la voûte d’entrée du théâtre. La seconde partie (vocale) sera consacrée à L’Opéra de quatre notes de Tom Johnson (1972), composé exclusivement sur la, ré, si, mi, célèbre chef d’œuvre non seulement de minimalisme mais aussi d’autodérision lyrique à l’humour absurde où chanteuses et chanteurs ironisent en direct sur leurs propres rôles.
Plus d'infos
Programme
Sébastien Roux (*1977)
Partition Graphique (2019)
Sébastien Roux (*1977)
Canon de Vuza (2021)
Francesco Filidei (*1973)
L'Opera(forse) pour 6 percussionnistes (2008-2009)
Francesco Filidei (*1973)
I Funerali dell'Anarchico Serantini 6 percussionistes et une table (2005)
Tom Johnson (*1939)
The Four Note Opera pour voix et instruments (1972)