Compositeurs

Laurent Mettraux (*1970)

Né en 1970 à Fribourg, Laurent Mettraux étudie les branches théoriques avec René Oberson, le piano, le violon et le chant au Conservatoire de Fribourg. Il poursuit ses études à Genève (écriture avec Eric Gaudibert, direction avec Liang-Sheng Chen) tout en suivant également des cours de musique ancienne et de musicologie. Il reçoit une bourse de la Fondation Kiefer-Hablitzel (Association Suisse des Musiciens) et bénéficie de cours et conseils de Klaus Huber, Luis de Pablo, Heinz Holliger, Arvo Pärt, Paul Méfano.
En 1993, sa Symphonie pour orchestre de chambre reçoit le Premier prix et le Prix du public du 1er Concours pour Jeunes Compositeurs organisé par l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Il est lauréat de plusieurs fondations, et finaliste entre autre au Concours Européen de Composition Chorale d’Amiens. En 1998, il reçoit le prix du prestigieux Festival des Donaueschinger Musiktage, décerné pour la première fois, pour son oeuvre pour orchestre Ombre (parmi les membres du jury se trouvaient Wolfgang Rihm, Gérard Grisey, Christian Wolff, Sylvain Cambreling). Il est en outre honoré en 2000 d’une contribution ad personam de l’UBS Kulturstiftung pour sa « contribution remarquable à la vie musicale en Suisse et à l’Etranger ».
Laurent Mettraux reçoit de nombreuses commandes tant par les interprètes que par les associations de concerts, festivals, radios, fondations. Ses compositions sont jouées dans le monde entier. Parmi ses œuvres, on peut citer notamment un concerto pour orgue écrit pour l’inauguration des nouvelles orgues de la Cathédrale de Lausanne. Ce concerto sera rejoué en première allemande en juin 2010, conjointement à la création d’une œuvre pour chœur et orchestre (commande du Gewandhaus), par l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la direction de Riccardo Chailly.

Concerts SMC Lausanne

Lundi 23 Mars 2009 (Saison 2008-2009)
Ciocarlie Dana
+ Programme complet