Compositeurs
Thomas Demenga (*1954)
Né en 1954 à Berne, Thomas Demenga a suivi les cours de W. Grimmer, A. Janigro, L. Rose et M. Rostropovitch. C’est à la Juilliard School de New York qu’il a reçu sa formation de musique de chambre. Après avoir participé avec succès à des concours à Genève et à New York, il commence une carrière internationale qui l’amène à travailler en soliste avec des chefs comme H. Holliger, A. Jordan, C. Dutoit, M. Rostropovitch, W. Sawallisch et S. Végh. A travers ses nombreux concerts de musique de chambre, il est désormais lié à des musiciens comme H. Holliger, A. Nicolet, G. Kremer, T. Zehetmair ou T. Zimmermann. Régulièrement invité comme musicien de chambre et soliste dans d’importants festivals, il donne des concerts dans monde entier. En 1991, il a reçu à Paris une distinction pour sa composition Solo per due. Il enseigne également à l’Académie de Musique de Bâle.
Thomas Demenga s’intéresse particulièrement, et comme interprète et comme compositeur, à la musique nouvelle ; il s’occupe en outre d’improvisation. Ses récitals associent souvent la musique de l’époque baroque à celle de l’avant-garde, favorisant ainsi le débat sur les rapports entre musique ancienne et musique contemporaine. En plus d’une activité discographique intense, une série d’enregistrements (ECM New Series) atteste de cette approche particulière : des compositions de H. Holliger, E. Carter, S. Veress, B. A. Zimmermann et I. Yun font face chaque fois à une Suite pour violoncelle de J.-S. Bach. L’enregistrement des œuvres de Bach et de Carter a été récompensé par le Prix de la Deutche Schallplattenkritik.
Thomas Demenga s’intéresse particulièrement, et comme interprète et comme compositeur, à la musique nouvelle ; il s’occupe en outre d’improvisation. Ses récitals associent souvent la musique de l’époque baroque à celle de l’avant-garde, favorisant ainsi le débat sur les rapports entre musique ancienne et musique contemporaine. En plus d’une activité discographique intense, une série d’enregistrements (ECM New Series) atteste de cette approche particulière : des compositions de H. Holliger, E. Carter, S. Veress, B. A. Zimmermann et I. Yun font face chaque fois à une Suite pour violoncelle de J.-S. Bach. L’enregistrement des œuvres de Bach et de Carter a été récompensé par le Prix de la Deutche Schallplattenkritik.
Oeuvres
- Aus den Fugen pour violoncelle (1987)
- Duo? o, Du... pour deux violoncelles (1985)
- Solo per due pour deux violoncelles (1990)
Concerts SMC Lausanne
Lundi 21 Janvier 2008 (Saison 2007-2008)
Trio Lingling Yu, Thomas Demenga et Ernesto Molinari
+ Programme complet
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Lundi 21 Février 2005 (Saison 2004-2005)
Duo Thomas et Patrick Demenga
+ Programme complet
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