Compositeurs

Karol Beffa (*1973)

Suisse et polonais d’origine, Karol Beffa, né en 1973, mène parallèlement études  générales et études musicales, après avoir été enfant acteur de sept à douze ans dans plus d’une quinzaine de films.
Au bénéfice d’une licence d’histoire, d’une maîtrise d’anglais, d’un master en philosophie (Université de Cambridge), il est aussi diplômé en mathématiques de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE). Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988 et y obtient sept premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, improvisation au piano) et le Prix d’accompagnement vocal. Reçu premier à l’Agrégation d’éducation musicale, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne de1998 à 2003, puis à l’Ecole Polytechnique. Il obtient en 2003 le titre de Docteur en musicologie en soutenant une thèse portant sur les Etudes pour piano de György Ligeti. En 2004, il est élu Maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.
Pianiste, Karol Beffa se produit régulièrement en soliste avec orchestre.
Compositeur, ses œuvres sont jouées en France et dans le monde entier par des ensembles célèbres et les plus grands orchestres. Il bénéficie de commandes de nombreux festivals prestigieux.
En avril 2009 sera créé un quatuor à cordes pour le Quatuor Capuçon, puis en mai 2009, un concerto pour piano, à la demande de Boris Berezovsky, avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Karol Beffa est boursier de l’Institut de France en composition (2001), lauréat de la Fondation Lili et Nadia Boulanger (2001), boursier de l’Académie musicale de Villecroze et lauréat de la Fondation Natexis (2002), lauréat de la bourse des Muses (2004), finaliste du Concours international de composition de Prades (2005 et 2007), lauréat du Prix Charles Oulmont (2005).

Concerts SMC Lausanne

Lundi 23 Mars 2009 (Saison 2008-2009)
Ciocarlie Dana
+ Programme complet