Compositeurs

Fabian Müller (*1964)

Fabian Müller fait partie des compositeurs suisses de la jeune génération les mieux établis sur le plan international. Il ne s’est jamais senti redevable d’une école ou d’un dogme spécifique. Sa création est le voyage de découverte d’un esprit indépendant et allie un traitement ludique de la tradition à des moments de surprise. Partant d’un univers sonore impressionniste, Fabian Müller mêle dans ses œuvres différents éléments stylistiques et techniques de composition du 20ème siècle jusqu’à notre époque en une synthèse autonome.
Tout d’abord violoncelliste de formation (Diplôme d’étude et de concert auprès de Claude Starck au Conservatoire de Zurich), Fabian Müller s’est tourné toujours plus vers la composition. Son premier professeur de composition fut Josef Haselbach au Conservatoire de Zurich. D’autres études l’ont conduit aux Etats-Unis où il a travaillé pendant plusieurs années à l’académie d’été de l’Aspen Music Festival auprès de George Tsontakis, Jacob Druckman et Bernard Rands. En 1996, il remporte le Prix de composition Jacob Druckman de l’Aspen Music Festival.
Fabian Müller a écrit de nombreuses pièces pour orchestre, concertos solistes, mais aussi de la musique de chambre. Des orchestres et ensembles renommés les ont interprétées, entre autres le Philharmonia Orchestra London, l’Orchestre Symphonique de Prague, l’Orchestre de la Tonhalle Zurich, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Aspen Concert Orchestra, le Quatuor Petersen Berlin, l’European Fine Arts Trio, le Quatuor Sarastro…
A coté de son activité de compositeur, Fabian Müller s’intéresse essentiellement à l’ethnologie musicale. Il s’occupe des sources anciennes de la musique populaire suisse et est l’auteur et « remanieur » de divers recueils musicaux.

(photo : R. Boriès)

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 02 Mai 2011 (Saison 2010-2011)
Quatuor Byron
+ Programme complet