Compositeurs
Fausto Romitelli (1963-2004)
Compositeur des plus prometteurs de la jeune génération italienne, Fausto Romitelli, né à Gorizia en 1963, disparait prématurément en 2004 des suites d'une longue maladie.
Il étudie tout d'abord avec Franco Donatoni à l'Accademia Chigiana de Sienne et à la Scuola Civica de Milan. Outre Donatoni, ses premiers grands modèles ont été György Ligeti, Giacinto Scelsi, puis Stockhausen, Boulez et Grisey. Les œuvres des années quatre-vingt témoignent déjà de l'importance du son comme « matière à forger », selon l'expression du compositeur : Ganimede (1986) pour alto, Kû (1989) pour quatorze musiciens.
Dans les années nonantes, il poursuit son investigation du sonore à Paris, à l'Ircam et avec les musiciens de l'Itinéraire – Murail, Grisey, Lévinas, Dufourt. Il suit le cursus de composition de l'Ircam et collabore, de 1993 à 1995, avec l'équipe Représentations musicales en qualité de compositeur de recherche. Ces expériences sur la synthèse sonore et l'analyse spectrale irriguent les pièces composées à partir de cette période : Sabbia del Tempo pour six interprètes, Natura morta con fiamme pour quatuor et électronique.
Compositeur non formaliste, Romitelli ne craint pas l'hybridation, décloisonnant la frontière entre musique savante et populaire. Distorsion, saturation, inspiration du rock psychédélique, harmonie « sale » font partie de son univers musical : Acid Dreams & Spanish Queens pour ensemble amplifié, EnTrance, Cupio Dissolvi, Le cycle Professor Bad Trip I, II et III, associant des couleurs instrumentales acoustiques distordues, électriques ainsi que des accessoires comme le mirliton et l'harmonica, il s'inspire des œuvres d'Henri Michaux écrites sous l’effet de drogues et recrée une atmosphère hallucinatoire.
An Index of Metals (2003), video-opéra pour soprano et ensemble avec vidéo de Paulo Pachini est l'œuvre testament de Fausto Romitelli, synthèse et sommet de son langage musical. (Avec l’aimable autorisation de http://brahms.ircam.fr - © Ircam-Centre Pompidou).
Il étudie tout d'abord avec Franco Donatoni à l'Accademia Chigiana de Sienne et à la Scuola Civica de Milan. Outre Donatoni, ses premiers grands modèles ont été György Ligeti, Giacinto Scelsi, puis Stockhausen, Boulez et Grisey. Les œuvres des années quatre-vingt témoignent déjà de l'importance du son comme « matière à forger », selon l'expression du compositeur : Ganimede (1986) pour alto, Kû (1989) pour quatorze musiciens.
Dans les années nonantes, il poursuit son investigation du sonore à Paris, à l'Ircam et avec les musiciens de l'Itinéraire – Murail, Grisey, Lévinas, Dufourt. Il suit le cursus de composition de l'Ircam et collabore, de 1993 à 1995, avec l'équipe Représentations musicales en qualité de compositeur de recherche. Ces expériences sur la synthèse sonore et l'analyse spectrale irriguent les pièces composées à partir de cette période : Sabbia del Tempo pour six interprètes, Natura morta con fiamme pour quatuor et électronique.
Compositeur non formaliste, Romitelli ne craint pas l'hybridation, décloisonnant la frontière entre musique savante et populaire. Distorsion, saturation, inspiration du rock psychédélique, harmonie « sale » font partie de son univers musical : Acid Dreams & Spanish Queens pour ensemble amplifié, EnTrance, Cupio Dissolvi, Le cycle Professor Bad Trip I, II et III, associant des couleurs instrumentales acoustiques distordues, électriques ainsi que des accessoires comme le mirliton et l'harmonica, il s'inspire des œuvres d'Henri Michaux écrites sous l’effet de drogues et recrée une atmosphère hallucinatoire.
An Index of Metals (2003), video-opéra pour soprano et ensemble avec vidéo de Paulo Pachini est l'œuvre testament de Fausto Romitelli, synthèse et sommet de son langage musical. (Avec l’aimable autorisation de http://brahms.ircam.fr - © Ircam-Centre Pompidou).
Oeuvres
- La Sabbia del Tempo pour ensemble (1991)
- Natura morta con fiamme pour quatuor et électronique (1991-1992)
- Seascape pour deux flûtes à bec contrebasses et live electronic (1993)
- Trash TV Trance pour guitare électrique (2001)
Concerts SMC Lausanne
Lundi 27 Janvier 2025 (Saison 2024-2025)
Lauréats du Concours Nicati : Duet 2.26 & Francesco Palmieri
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 01 Mars 2021 (Saison 2020-2021)
Ensemble neuverBand
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 09 Novembre 2020 (Saison 2020-2021)
Ensemble neuverBand
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 19 Novembre 2018 (Saison 2018-2019)
Quatuor Maurice
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 11 Avril 2016 (Saison 2015-2016)
Ensemble Nikel
+ Programme complet
+ Programme complet
Mardi 22 Février 1994 (Saison 1993-1994)
Duo Antonio Politano et Kees Boeke
+ Programme complet
+ Programme complet