Compositeurs
Luca Guidarini (*1995)
Né à Rovigo en 1995, Luca Guidarini commence à jouer de la guitare classique à l'âge de 7 ans. Il poursuit ses études en guitare classique et jazz au Conservatorio "A. Buzzolla" à Adria, puis en guitare électrique contemporaine à la Civica Scuola di Musica "C. Abbado" à Milan. En tant que guitariste, il s'est produit dans le domaine de la musique improvisée, aux côtés d'Andrea Centazzo, Massimo Manzi, Pasquale Mirra, entre autres, dans des festivals tels que le Eddie Lang Jazz Festival, l'Across the University Festival à l'université de Padoue, et à l'intérieur de l'exposition de la Triennale de Milan "100 Domande sul Vivere Contemporaneo".
Il étudie la musicologie à l'université de Pavie et termine sa thèse sur les techniques de composition de Fausto Romitelli.
En tant que compositeur, Luca étudie avec Riccardo Nova et la composition électroacoustique au Conservatoire "G. Nicolini" de Piacenza, avec Roberto Doati et Riccardo Dapelo. Il participe à des masterclasses et à des cours avec Helmut Lachenmann, Clara Iannotta, Giovanni Verrando. Il a été sélectionné pour la première masterclass du CIMM (Centro di Informatica Musicale Multimediale) en 2019 à la Biennale de Venise, et pour la deuxième "New Music Week" en 2020 à Rome.
Il est membre de l'ensemble Collettivo_21 en tant qu'interprète de l'électronique, compositeur et directeur artistique du festival Incó_ntemporanea.
Les recherches musicologiques de Luca Guidarini portent sur la théorie musicale, les techniques de composition et d'improvisation des compositeurs et des interprètes de la fin du XXe et du XIXe siècle. Ses recherches sur la musique de Fausto Romitelli ont été présentées à la conférence GATM Music Theory en 2017, à la conférence Timbre is a Many-Spledored Thing à l'Université McGill de Montréal en 2018 et à la conférence Spectralism à l'IRCAM pendant le festival Manifeste en 2019.
Composition
Inspirée à la fois par l'école post-spectrale italienne, la pensée saturationniste française et la musique populaire expérimentale contemporaine, la musique de Luca Guidarini se concentre sur la réalisation matérielle d'un concept esthétique, qu'il soit musical ou purement artistique.
La série Negativo - une série d'études de concert - est basée sur la réalisation de concepts dérivés de l'histoire de la théorie musicale. Des pièces comme Riflessi. Pistoletto, pour percussion, électronique en direct et système de feedback, et le travail en cours Morphology of a Digital Mouth, pour soprano, électronique en direct, vidéo en direct et système de feedback, traitent d'une réflexion esthétique sur la relation entre les paramètres de la mise en scène de la performance musicale, en se concentrant strictement sur la production du son.
Il étudie la musicologie à l'université de Pavie et termine sa thèse sur les techniques de composition de Fausto Romitelli.
En tant que compositeur, Luca étudie avec Riccardo Nova et la composition électroacoustique au Conservatoire "G. Nicolini" de Piacenza, avec Roberto Doati et Riccardo Dapelo. Il participe à des masterclasses et à des cours avec Helmut Lachenmann, Clara Iannotta, Giovanni Verrando. Il a été sélectionné pour la première masterclass du CIMM (Centro di Informatica Musicale Multimediale) en 2019 à la Biennale de Venise, et pour la deuxième "New Music Week" en 2020 à Rome.
Il est membre de l'ensemble Collettivo_21 en tant qu'interprète de l'électronique, compositeur et directeur artistique du festival Incó_ntemporanea.
Les recherches musicologiques de Luca Guidarini portent sur la théorie musicale, les techniques de composition et d'improvisation des compositeurs et des interprètes de la fin du XXe et du XIXe siècle. Ses recherches sur la musique de Fausto Romitelli ont été présentées à la conférence GATM Music Theory en 2017, à la conférence Timbre is a Many-Spledored Thing à l'Université McGill de Montréal en 2018 et à la conférence Spectralism à l'IRCAM pendant le festival Manifeste en 2019.
Composition
Inspirée à la fois par l'école post-spectrale italienne, la pensée saturationniste française et la musique populaire expérimentale contemporaine, la musique de Luca Guidarini se concentre sur la réalisation matérielle d'un concept esthétique, qu'il soit musical ou purement artistique.
La série Negativo - une série d'études de concert - est basée sur la réalisation de concepts dérivés de l'histoire de la théorie musicale. Des pièces comme Riflessi. Pistoletto, pour percussion, électronique en direct et système de feedback, et le travail en cours Morphology of a Digital Mouth, pour soprano, électronique en direct, vidéo en direct et système de feedback, traitent d'une réflexion esthétique sur la relation entre les paramètres de la mise en scène de la performance musicale, en se concentrant strictement sur la production du son.
https://www.collettivo21.com/luca-guidarini/
Oeuvres
- Shrillbite pour ensemble et électronique (2024)
Concerts SMC Lausanne
Lundi 25 Mars 2024 (Saison 2023-2024)
Collettivo_21
+ Programme complet
+ Programme complet