Compositeurs

Jason Noble (*1972)

Jason Noble est un compositeur et un chercheur dont les travaux portent sur la signification de la musique contemporaine. Il est professeur adjoint à l'Université de Moncton. Auparavant, il a été boursier postdoctoral à l'Université de Montréal et il a travaillé comme chercheur postdoctoral dans le cadre du projet ACTOR (Analyse, création et enseignement de l'orchestration). Son doctorat de l'Université McGill a été financé par la prestigieuse bourse Vanier (CRSH).

Les recherches de Jason sont publiées dans Music Perception, Music Theory Online, Journal of New Music Research, Organised Sound et le Routledge Companion to Interdisciplinary Studies in Singing, et il a participé à de nombreuses conférences nationales et internationales et a été invité à donner des cours. Ses recherches portent sur la sémantique du timbre, la composition basée sur le timbre, les temporalités musicales et l'intemporalité, la narrativité musicale, la phonétique et la transcription de la parole en musique, les systèmes d'accordage spécifiques aux instruments, la notation musicale non linéaire, les aspects perceptifs et sémantiques de la musique de masse, la sensibilisation des jeunes et du grand public par le biais de la musique contemporaine et, plus récemment, les relations entre la gamification musicale, l'accessibilité et le bien-être. 

Les compositions de Jason ont été jouées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Italie, et ont fait l'objet de nombreuses publications et émissions. Son travail de composition recherche l'équilibre entre l'innovation et l'accessibilité, motivé par la conviction que la musique contemporaine peut être véritablement progressive et communicative à la fois. 
 
 

https://jasonnoble.ca

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 18 Novembre 2024 (Saison 2024-2025)
Ensemble contemporain de l'HEMU
+ Programme complet