Simon Steen-Andersen (*1976)
De 1998 à 2006, Simon Steen-Andersen étudie la composition avec Karl-Aage Rasmussen, Mathias Spahlinger, Gabriel Valverde et Bent Sørensen à Aarhus, Fribourg, Buenos Aires et Copenhague.
À partir de 2008, il enseigne la composition à l’Académie Royale de Musique de Aarhus, au Danemar, dont il devient professeur associé en 2018. En 2013-2014, il donne des cours de composition à l’Académie de Musique à Oslo, en Norvège, puis en Allemagne aux Darmstädter Ferienkursen für neue Musik en 2014. En 2014-2016, il est maître de conférence pour les Darmstadt Sommer Courses et il est en 2017 professeur invité à l’Université des Arts de Berlin, où il vit, travaillant comme compositeur, performeur et créateur d’installations dans le champ de la musique instrumentale, de l’électronique, de la vidéo et de la performance. Depuis 2016, il est membre de l’Académie allemande des Arts. Il enseigne également la composition et le théâtre musical à la Haute école des Arts de Berne (Suisse) depuis 2018.
Depuis la fin de la décennie 2000, il travaille sur les aspects physiques et chorégraphiques de la performance instrumentale. Sa musique fait un usage fréquent d’instruments acoustiques amplifiés, combinés avec des samplers, de la vidéo, des objets courants ou des constructions artisanales.
Ses œuvres ont été commandées et jouées par des ensembles et orchestres comme l’ensemble Recherche, les Neue Vokalsolisten Stuttgart, l’Orchestre de la SWR, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Ascolta, le JACK Quartet, l’Ensemble Modern, l’Oslo Sinfonietta, l’ensemble 2e2m, l’ensemble ICTUS, l’Ensemble intercontemporain, le Klangforum Wien et dans des festivals comme les Donaueschinger Musiktage, l’Ultraschall, les Wittener Tage für Neue Kammermusik et le festival ECLAT.
Source : Brahms Ircam
Oeuvres
- Arioso (tiré de Beloved Brother) pour backside-guitar (2021)
Concerts SMC Lausanne
+ Programme complet