Compositeurs

Elsa Justel (*1944)

Née le 19 février 1944 à Mar del Plata, en Argentine, Elsa Justel commence sa formation musicale au conservatoire de cette ville, où elle obtient le diplôme de professeur d'éducation musicale et de direction de chœur en 1969.
Dans les années 1970 et 1980, elle étudie la composition à Buenos Aires avec Virtú Maragno et la musique électroacoustique avec José Maranzano. À cette époque, elle se rend en Espagne et en Allemagne, où elle étudie avec Carmelo Bernaola et Jan Vriend. En 1988, elle s'installe durablement en Franc et obtient une maîtrise en musique électroacoustique à l'université de Paris en 1991, puis un doctorat en esthétique, sciences et technologies des arts à l'université de Paris VIII, sous la direction d'Horacio Vaggione.

Elle a également enseigné à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, la musique électroacoustique à l'Universitat Pompeu Fabra à Barcelone, et a donné des conférences à l'Université de Californie, Santa Barbara. Elle s'est installée en France pour y vivre et y travailler à long terme en 1988. Sa thèse de doctorat s'intitule Les structures formelles dans la musique électroacoustique. En 2007, elle a créé la Fondation Destellos à Mar del Plata et organise depuis 2008 le concours de composition de musique électroacoustique Destellos Au cours de sa carrière, sa musique a été jouée à Hong Kong, au Canada, en Allemagne, en France, au Danemark, en Espagnebet au Royaume-Uni.

Elsa Justel utilise à la fois des sons réels et des éléments virtuels dans ses compositions. Son travail a fait appel à diverses créations sonores, comme son œuvre Fy Mor, créée en 1991 en utilisant uniquement des sons d'ustensiles de cuisine. Deniz Peters a décrit l'œuvre de Justel comme "un tissage sophistiqué de minuscules points de contact, dans des constellations complexes d'imitations sonores".

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 28 Avril 2025 (Saison 2024-2025)
Bera Romairone
+ Programme complet