Compositeurs

Alberto Barberis (*1988) Bera Romairone (*1987)

Alberto Barberis
Artiste polyvalent, Alberto Barberis est actif en tant que compositeur, interprète électroacoustique, artiste du code, programmeur, ingénieur du son et enseignant. Depuis 2017, il enseigne la "musique électronique", les "technologies musicales", l'"électronique en direct" et l'"acoustique" au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano (CH) et l'informatique musicale à la Ricerca Musicale (IRMus) de la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado de Milan (IT).
En tant que guitariste, il a obtenu le diplôme et le master aux conservatoires de Turin et de Brescia (IT). Il a également étudié l'ingénierie et la composition, stimulé par son intérêt pour la composition algorithmique, la musique électronique et informatique, le code-art et l'art multimédia. À l'université polytechnique de Turin (IT), il obtient un diplôme en ingénierie du cinéma et des médias.
Après avoir suivi les cours du mathématicien et compositeur Giovanni Albini, il s'est installé à Lugano (CH) où il a obtenu avec mention le Master of Arts en composition et théorie, puis le MAS (Master of Advanced Studies) en composition au Conservatorio della Svizzera italiana de Lugano (CH), sous la direction de Nadir Vassena, Giovanni Verrando et Sylviane Sapir. Depuis 2019, il est producteur exécutif de l'Association pour la musique contemporaine OGGIMUSICA.
Récemment, il a travaillé avec plusieurs ensembles de musique contemporaine, notamment l'Ensemble Recherche (D), l'Ensemble de musique contemporaine de Moscou - MCME (RUS), l'Ensemble Eutopia (IT), Filarmonica del Regio di Torino (IT), et a participé à des festivals internationaux tels que La Biennale Musica di Venezia (IT), Electric Spring (UK), ARS ELECTRONICA Garden Lugano (CH), MA/IN Festival (IT), ElectroPark Festival (IT), Nachtstrom (CH), Art Test Fest (IT), Zed Festival (IT), Paco Urondo (ARG), Mirabilia (IT), Lugano Musica (CH), Lugano In Scena (CH), FIT Festival (CH), TARA Festival (ARG), Maggio Elettrico (IT), AFEKT (ET), Teatri di Vetro (IT), Festival Aperto (IT), Seeyousound (IT), EstOvest Festival (IT), Festival COMA (ES).
Il s'est produit dans d'importants théâtres tels que le Teatro Goldoni (Venise, IT), le Teatro Argentina (Rome, IT), le Teatro LAC (Lugano, CH), le Teatro della Tosse (Gênes, IT), le Teatro Valli (Reggio Emilia, IT), le Teatro Nazionale di Genova (Gênes, IT), le Polo del '900 (Turin, IT), l'Usina Cultural (Salta, ARG), la Sala Berlanga (Madrid, ESP).
Il est lauréat du Werkjahr2017 de la Fondation Christoph Delz de Bâle (CH), avec un projet de recherche sur l'interaction entre les instruments orchestraux et les dispositifs électroniques, avec lequel il a créé le spectacle Invisible Through Bach, un concert-installation pour plaques métalliques motorisées résonantes, violoncelle, électronique en direct et art visuel.
À partir de 2019, il collabore avec l'artiste visuel Rajan Craveri, tant pour la création de spectacles multimédias (installations A/V, concerts audio réactifs, œuvres d'art A/V, etc.) que pour la conception et le développement de logiciels multimédias. Depuis 2022, il se produit en duo avec le saxophoniste Bera Romairone dans le cadre des projets Oratorio Virtuale et QORA !
Parallèlement à son activité artistique, il développe des applications et des logiciels pour la création musicale, l'éducation et la performance (tiascolto, EARME, Ormè, SOLO, FRAMES, addesso).
Dans ses créations, il combine les instruments acoustiques, les dispositifs électroniques, l'art numérique et la programmation avec une "tension biologique" personnelle.

Bera Romairone

Bera Romairone est une saxophoniste éclectique italo-argentine basée en Suisse et active dans les domaines de la création contemporaine et de la gestion culturelle. Elle a obtenu son diplôme en arts musicaux à l'Université nationale des arts de Buenos Aires et a reçu le premier prix du premier concours de musique de chambre de l'Université. Après avoir étudié avec Arno Bornkamp (Amsterdam, NL), Marie-Bernadette Charrier (Bordeaux, FR) et Pierre-Stéphane Meugé (Lausanne, CH), entre autres professeurs internationaux, elle a obtenu un master en interprétation et pédagogie musicale à la Haute École de Musique de Lausanne. Elle est titulaire d'un prix Páleo Hes-So (CH) et a reçu le soutien du Mozarteum (ARG), du Fonds national des arts (ARG), de la Fondation Irène Dénéréaz (CH), de la Fondation Max Jost (CH), d'Ibermúsicas (LA) et de ProHelvetia (CH), entre autres. Bera travaille comme professeur de saxophone en Suisse (École de Musique d'Épalinges, Conservatoire Populaire de Genève) et partage sa passion pour la musique et l'éducation à travers des master classes, des résidences, des ateliers et des conférences dans des universités, Elle partage sa passion pour la musique et l'éducation en donnant des master classes, des résidences, des ateliers et des conférences dans des universités, des conservatoires et des académies tels que l'Université des Beaux-Arts de La Plata (ARG), le Conservatoire de Buenos Aires (ARG), l'Université de Córdoba (ARG), le Conservatoire d'Athènes (GR), l'Université nationale de Colombie (COL) et l'Université du Rio Grande do Norte (BR). Elle collabore régulièrement avec des ensembles et participe à des festivals de musique contemporaine et classique tels que Delian Academy for New Music (GR), Grachten Festival (NL), Darmstädter Ferienkurse (GE), Modern Centre of Teatro Argentino TaCEC (ARG), Mauricio Kagel Conferences (GE), IGNM Bern (CH), Próxima Centauri (FR), Plateforme Container (CH), Festival Kuraia (SP), Label Suisse (CH), Bilgi Festival (TR), 113 Collective composers (USA), Callejón del Ruido (MEX), Círculo Colombiano de música contemporánea (COL) & Collège Contemporain (FR). Bera est titulaire d'un diplôme en gestion culturelle de l'Université de Santiago de Compostela (SP). Elle est la fondatrice, saxophoniste et directrice artistique de l'ensemble Awkas et du quatuor de saxophones IBSUD, tous deux spécialisés dans la musique contemporaine. Elle fait partie du comité de la Société de Musique Contemporaine. Actuellement, elle travaille avec la compagnie théâtrale 2b basée à Lausanne. En partenariat avec le compositeur et ingénieur Alberto Barberis, ils présentent l'œuvre audiovisuelle électroacoustique Oratorio Virtuale dans le monde entier depuis 2022. Ils recherchent et développent actuellement de nouvelles technologies et des connexions entre les algorithmes et les humains dans le contexte actuel de l'humanité augmentée, leur œuvre trans-média sera créée en 2024.   Bera Romairone est artiste Selmer.

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 28 Avril 2025 (Saison 2024-2025)
Bera Romairone
+ Programme complet