Oeuvres
El Cimarrón (1969-1970)
Hans Werner Henze + Biographie
action dramatique en 15 tableaux pour baryton, flûte, guitare et percussion
Textes tirés du livre de Miguel Barnet.
Traduction et adaptation pour la musique de Hans Magnus Enzensberger
Version anglaise de Christopher Keene.
El Cimarrón (The Runaway Slave) est une oeuvre que le compositeur allemand Hans Werner Henze a écrite pendant son séjour à Cuba en 1969-1970. Sous-titrée « Biographie de l'esclave fugitif Esteban Montejo », elle est basée sur les passages autobiographiques relatés par Estaban Montejo (vétéran lui aussi de la guerre d'Indépendance cubaine) en 1963 et tirée du livre de Miguel Barnet. La réduction et la traduction du texte ont été réalisées par Hans Magnus Enzensberger. Henze décrit la partition comme un récital pour quatre musiciens : un baryton qui tient le rôle d’El Cimarrón, un guitariste, un flûtiste et un percussionniste, cependant les quatre musiciens jouent sur des instruments de percussion durant l'exécution de l’oeuvre. Le flûtiste joue également du ryuteki japonais et du scacciapensieri italien, ainsi que des quatre flûtes d'orchestre classiques. Le nombre (et la nature) des percussions est très important. Souvent la partition de Henze exige deux joueurs de percussion (le percussionniste et, par exemple, le guitariste s’il n’a pas de partie à jouer). Le rôle exigé par le percussionniste est énorme et complexe pour réaliser tous les effets demandés par le compositeur. Cette partition exige probablement l'instrumentarium de percussions le plus complexe jamais utilisé dans une oeuvre de musique de chambre.
La pièce est divisée en quinze « tableaux », soit des chansons ou des récitatifs (dans un sens non conventionnel). Au cours de toute l’œuvre, le compositeur exige aussi du baryton des rires, sifflements, cris, hurlements et même une voix de fausset.
Titres originaux des parties :
1. Die Welt
2. Der Cimarrón
3. Die Sklaverei
4. Die Flucht
5. Der Wald
6. Die Geister
7. Die falsche Freiheit
8. Die Frauen
9. Die Maschinen
10. Die Pfarrer
11. Der Aufstand
12. Die Schlacht von Mal Tiempo
13. Der schlechte Sieg
14. Die Freundlichkeit
15. Das Messer
Traduction et adaptation pour la musique de Hans Magnus Enzensberger
Version anglaise de Christopher Keene.
El Cimarrón (The Runaway Slave) est une oeuvre que le compositeur allemand Hans Werner Henze a écrite pendant son séjour à Cuba en 1969-1970. Sous-titrée « Biographie de l'esclave fugitif Esteban Montejo », elle est basée sur les passages autobiographiques relatés par Estaban Montejo (vétéran lui aussi de la guerre d'Indépendance cubaine) en 1963 et tirée du livre de Miguel Barnet. La réduction et la traduction du texte ont été réalisées par Hans Magnus Enzensberger. Henze décrit la partition comme un récital pour quatre musiciens : un baryton qui tient le rôle d’El Cimarrón, un guitariste, un flûtiste et un percussionniste, cependant les quatre musiciens jouent sur des instruments de percussion durant l'exécution de l’oeuvre. Le flûtiste joue également du ryuteki japonais et du scacciapensieri italien, ainsi que des quatre flûtes d'orchestre classiques. Le nombre (et la nature) des percussions est très important. Souvent la partition de Henze exige deux joueurs de percussion (le percussionniste et, par exemple, le guitariste s’il n’a pas de partie à jouer). Le rôle exigé par le percussionniste est énorme et complexe pour réaliser tous les effets demandés par le compositeur. Cette partition exige probablement l'instrumentarium de percussions le plus complexe jamais utilisé dans une oeuvre de musique de chambre.
La pièce est divisée en quinze « tableaux », soit des chansons ou des récitatifs (dans un sens non conventionnel). Au cours de toute l’œuvre, le compositeur exige aussi du baryton des rires, sifflements, cris, hurlements et même une voix de fausset.
Titres originaux des parties :
1. Die Welt
2. Der Cimarrón
3. Die Sklaverei
4. Die Flucht
5. Der Wald
6. Die Geister
7. Die falsche Freiheit
8. Die Frauen
9. Die Maschinen
10. Die Pfarrer
11. Der Aufstand
12. Die Schlacht von Mal Tiempo
13. Der schlechte Sieg
14. Die Freundlichkeit
15. Das Messer
Concerts SMC Lausanne
Lundi 19 Janvier 2015 (Saison 2014-2015)
Maurizio Leoni, baryton, Luciano Tristaino, flûte, Luigi Attademo, guitare, Maurizio Ben Omar, percussion
+ Programme complet
+ Programme complet