Oeuvres

Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle op. 23 (1965)

Jean Perrin + Biographie

Dans la production de Jean Perrin, l’op. 23 précède d’une année la 3ème symphonie. Jean Perrin venait de découvrir – ou de redécouvrir – avec émerveillement les quatuors avec piano de Brahms, fasciné aussi bien par la densité expressive de cette musique que par la richesse de l’harmonie et la parfaite organisation du contrepoint. Son quatuor op. 23, dédié d’ailleurs et créé en 1965 par le Quatuor Brahms de Rome lors d’un concert SIMC à Lausanne, comporte 3 mouvements :
Le premier, élégiaque, est tout à fait caractéristique de la démarche harmonique de Jean Perrin. Le caractère incantatoire des notes pivots et de leur ornementation, le chromatisme tourmenté des lignes mélodiques n’altèrent toutefois pas fondamentalement l’assise tonale assurée par les basses du piano, souvent fortement cadencielles. Suit un scherzo ternaire, bref mouvement d’un seul tenant où se combinent dans une constante évolution la mouvance fuyante des doubles-croches et l’ossature plus stable des appuis mélodiques. Ample mouvement de forme sonate, le finale est aussi long que les deux précédents. Son thème principal, sous une apparence élégante et volubile, recèle des possibilités étonnantes de développement, de variations et d’amplification dont l’imagination de Jean Perrin tire des moments de grande intensité.

Concerts SMC Lausanne

Lundi 02 Octobre 2000 (Saison 2000-2001)
Quatuor Sine Nomine et Jean-François Antonioli
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