Compositeurs
William Blank (*1957)
William Blank, compositeur et chef d’orchestre, est né à Montreux en 1957. En 1978, Ses Hesse Lieder pour soprano et ensemble, sont créés au Studio Ernest Ansermet de la Radio Suisse Romande puis en 1985, ses Canti d’Ungaretti pour contralto et 9 instruments sont sélectionnés par la Tribune Internationale des Jeunes Compositeurs de l’UNESCO. En 1986, il est bénéficiaire de la Bourse de la Ville de Genève, ce qui lui permet d’achever sa première œuvre pour grand orchestre, Omaggi, mise au programme d’une tournée mondiale de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR).
Depuis, ses œuvres sont jouées dans toute l’Europe ainsi qu’au Japon et aux États Unis dans des salles prestigieuses : le Victoria Hall de Genève, le KKL de Lucerne, la Tonhalle de Zürich, le Stadtcasino de Bâle, la Philharmonie de Paris, la Zaal Koningin Elisabeth d’Anvers, le Wigmore Hall de Londres, le Jacqueline du Pré Music Building d’Oxford, le Gewandhaus de Leipzig, l’Elbphilharmonie de Hamburg le Musikverein de Vienne, le Festpielhaus de Salzburg, le Kulturpalast de Dresde, la Philharmonie et le Mariinsky Concert Hall de St Petersburg, le Avery Fisher Hall de New York, la Philharmonie de Shanghai ou le Suntory Hall de Tokyo. Des chefs d’orchestre tels que Kasuyoshi Akiyama, Dennis Russell Davies, Jean Deroyer, Heinz Holliger, Armin Jordan, Fabio Luisi, Bruno Mantovani, Kent Nagano, Zsolt Nagy, Pascal Rophé, Pinchas Steinberg ou Antony Wit ont dirigé ses œuvres.
Comme chef et compositeur, il collabore de manière privilégiée avec de nombreux ensembles et interprètes de réputation internationale parmi lesquels l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Suisse Italienne, l’Orchestre du Mitteldeutscher Rundfunk, le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, le Tokyo Symphony Orchestra, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Contrechamps, le Collegium Novum Zürich, les Swiss Chambers soloists, les Pre Art soloists, le Sine Nomine Quartet, le Amar Quartet, le flûtiste Boris Previsic, le hautboïste Matthias Arter, le clarinettiste Daniel Ottensamer, la trompettiste Alison Balsom, le pianiste David Lively, l’accordéoniste Sergej Tchirkov, le guitariste Luigi Attademo, la violoniste Mira Wang, l’altiste Geneviève Strosser, les violoncellistes Jan Vogler et Martina Schucan, ou encore les cantatrices Rosemary Hardy, Natalia Zagorinskaja, Hélène Fauchère ou Barbara Zanichelli.
En 2001, il a reçu le Prix de la Banque Cantonale Vaudoise pour l’ensemble de son œuvre, puis, dans le cadre de sa résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande, il a écrit Exodes, dédié à Kofi Annan, qui fut créé en octobre 2003 à l’occasion de la Journée Mondiale des Nations Unies à New York. En 2005, il est bénéficiaire de la bourse de la Fondation Leenaards. Il a donné de nombreuses master class à Zürich, Bern, Paris, Lyon, Berlin, St Petersburg, Tokyo, Shanghai, Sao Paulo ainsi qu’à la Juilliard School of Music de New York et à Stony Brook University. Trois CD monographiques lui ont été consacrés, magnifiquement accueillis par la critique nationale et internationale. Directeur musical et artistique du Lemanic Modern Ensemble depuis 2007, William Blank enseigne actuellement la composition, l’analyse et la musique de chambre à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et y dirige l’Ensemble Contemporain.
Depuis, ses œuvres sont jouées dans toute l’Europe ainsi qu’au Japon et aux États Unis dans des salles prestigieuses : le Victoria Hall de Genève, le KKL de Lucerne, la Tonhalle de Zürich, le Stadtcasino de Bâle, la Philharmonie de Paris, la Zaal Koningin Elisabeth d’Anvers, le Wigmore Hall de Londres, le Jacqueline du Pré Music Building d’Oxford, le Gewandhaus de Leipzig, l’Elbphilharmonie de Hamburg le Musikverein de Vienne, le Festpielhaus de Salzburg, le Kulturpalast de Dresde, la Philharmonie et le Mariinsky Concert Hall de St Petersburg, le Avery Fisher Hall de New York, la Philharmonie de Shanghai ou le Suntory Hall de Tokyo. Des chefs d’orchestre tels que Kasuyoshi Akiyama, Dennis Russell Davies, Jean Deroyer, Heinz Holliger, Armin Jordan, Fabio Luisi, Bruno Mantovani, Kent Nagano, Zsolt Nagy, Pascal Rophé, Pinchas Steinberg ou Antony Wit ont dirigé ses œuvres.
Comme chef et compositeur, il collabore de manière privilégiée avec de nombreux ensembles et interprètes de réputation internationale parmi lesquels l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Suisse Italienne, l’Orchestre du Mitteldeutscher Rundfunk, le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, le Tokyo Symphony Orchestra, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Contrechamps, le Collegium Novum Zürich, les Swiss Chambers soloists, les Pre Art soloists, le Sine Nomine Quartet, le Amar Quartet, le flûtiste Boris Previsic, le hautboïste Matthias Arter, le clarinettiste Daniel Ottensamer, la trompettiste Alison Balsom, le pianiste David Lively, l’accordéoniste Sergej Tchirkov, le guitariste Luigi Attademo, la violoniste Mira Wang, l’altiste Geneviève Strosser, les violoncellistes Jan Vogler et Martina Schucan, ou encore les cantatrices Rosemary Hardy, Natalia Zagorinskaja, Hélène Fauchère ou Barbara Zanichelli.
En 2001, il a reçu le Prix de la Banque Cantonale Vaudoise pour l’ensemble de son œuvre, puis, dans le cadre de sa résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande, il a écrit Exodes, dédié à Kofi Annan, qui fut créé en octobre 2003 à l’occasion de la Journée Mondiale des Nations Unies à New York. En 2005, il est bénéficiaire de la bourse de la Fondation Leenaards. Il a donné de nombreuses master class à Zürich, Bern, Paris, Lyon, Berlin, St Petersburg, Tokyo, Shanghai, Sao Paulo ainsi qu’à la Juilliard School of Music de New York et à Stony Brook University. Trois CD monographiques lui ont été consacrés, magnifiquement accueillis par la critique nationale et internationale. Directeur musical et artistique du Lemanic Modern Ensemble depuis 2007, William Blank enseigne actuellement la composition, l’analyse et la musique de chambre à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et y dirige l’Ensemble Contemporain.
Oeuvres
- 3 intermezzi op. 2 pour piano (1980)
- Alisma Triple concerto pour violon, violoncelle, clarinette et orchestre (2020)
- Canti d'Ungaretti op. 4 pour contralto et 9 instruments (1983)
- Cinq pièces pour piano op. 5 (1985)
- Cris pour piano et ensemble (1999)
- Dans l'instant pour violoncelle, clarinette et piano (2007 )
- Éos pour hautbois et 13 instruments (2013)
- Gegen (2010)
- Lichtton pour flûte basse amplifiée et deux percussions (2004)
- Nachtmusik pour 5 groupes d'orchestre (1994)
- Quatuor op. 3 pour deux pianos, vibraphone et marimba (1981)
- Satz pour quatuor à cordes (2004)
- Trio à cordes (1997)
Concerts SMC Lausanne
Lundi 07 Mars 2022 (Saison 2021-2022)
Ensemble Contemporain de l'HEMU
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 03 Avril 2017 (Saison 2016-2017)
Strosser Geneviève
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 28 Octobre 2013 (Saison 2013-2014)
Convergence New Music Ensemble
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 06 Février 2012 (Saison 2011-2012)
Trio Contexto
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 15 Mars 2010 (Saison 2009-2010)
Ensemble Namascae
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 24 Septembre 2007 (Saison 2007-2008)
Ensemble Contrechamps
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 25 Avril 2005 (Saison 2004-2005)
Ensemble Contemporain du Conservatoire de Lausanne
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 07 Mars 2005 (Saison 2004-2005)
Quatuor Amar
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 31 Janvier 2005 (Saison 2004-2005)
Trio Contexto
+ Programme complet
+ Programme complet
Mardi 29 Janvier 1985 (Saison 1984-1985)
Ensemble Bartok
+ Programme complet
+ Programme complet
Mardi 28 Avril 1981 (Saison 1980-1981)
Ensemble Bartok
+ Programme complet
+ Programme complet